Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort.
Proverbes 14.12
Dans une petite ville où je remplaçais un pasteur, de l’une des fenêtres de l’appartement, je dominais la rue qui conduit au cimetière. Sur le mur, à l’entrée de celle-ci, était indiqué : « Voie sans issue ». Effectivement cette voie mène uniquement à l’entrée du cimetière. Indication fort utile pour ceux qui ne connaissent pas la ville.
Vous pouvez imaginer qu’à partir de cette indication, dont le but initial est la circulation routière, il était possible d’extrapoler dans le domaine spirituel. Ce que je ne manquai pas de faire.
Beaucoup de nos contemporains pensent que la mort est effectivement une voie sans issue. Ils sont convaincus qu’après la mort il n’y a plus rien, que c’est le néant. Du moins, c’est ce qu’ils disent. Au tréfonds d’eux-mêmes n’y a-t-il pas une petite lueur d’espoir ? N’espèrent-ils pas que tout puisse continuer ? La Bible affirme qu’il y a dans le cœur de l’homme la pensée de l’éternité1.
La mort n’est pas sans issue. Bien au contraire, elle ouvre à chacun de nous l’éternité et des perspectives de deux ordres. Dieu a mis les hommes devant un choix : J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie afin de vivre, toi et ta descendance…2 Votre destinée éternelle est entre vos mains. Choisissez la vie en aimant Dieu au cours de votre vie terrestre… Ou la mort en refusant l’offre de salut que Dieu adresse à tous au travers du sacrifice de son fils : Jésus-Christ.
Jack Mouyon
1 Ecclésiaste 3.11 2 Deutéronome 30.19-20
_________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 3, versets 5 et 6.