J’ai effacé tes crimes et tes péchés comme un brouillard. Reviens à moi, car je t’ai délivré.
Ésaïe 44.22
C’est la tragique dégringolade d’un excellent médecin généraliste, d’une riche région viticole. Il fréquente de plus en plus les cafés et bars. Mais les conséquences ne tardent pas. Il néglige de plus en plus sa clientèle et, malgré ses bonnes résolutions, il devient dépendant de l’alcool.
Un jour, un de ses fils fait une chute et se blesse très sérieusement. Le père, arguant que ses blessures sont sans conséquence, néglige d’examiner le blessé. Mais le lendemain, le fils est hospitalisé et soumis à un très rigoureux traitement. Le père rend régulièrement visite à son fils et il commence à se culpabiliser de sa négligence. Il réussit même à s’abstenir de boissons alcoolisées. En l’apprenant, le garçon déclare : « Je veux bien endurer toutes ces douleurs si papa s’arrête de boire. »
Mais, le garçon sorti de l’hôpital, le père reprend goût à sa passion tout en réalisant qu’il en est devenu esclave. Il envisage de se suicider. Un dimanche, il prépare son révolver. Mais une main invisible le pousse à choisir une autre voie. Dans son désarroi, il cherche sa Bible et tombe sur ces paroles d’Ésaïe 44.22. Il les relit plusieurs fois. Et, d’un coup, il comprend qu’elles le concernent aussi. Il se jette à genoux et supplie Dieu de lui pardonner. La réponse ne tarde pas. Une grande paix le remplit ainsi que la certitude d’être réconcilié avec Dieu.
Charles Rick
_________________
Lecture proposée : Livre du prophète Ézéchiel, chapitre 36, versets 25 à 27.