Tu ne convoiteras point.
Exode 20.17
Emportant 19 000 €, le braqueur de la banque est poursuivi par deux employés et un témoin courageux. Ce dernier rattrape l’homme, bientôt rejoint par les employés, puis la police qui l’arrête et récupère le butin.
Tous admirent le courage de celui qui a permis l’arrestation du voleur et risqué sa vie… Mais son image est aussitôt ternie ! Car l’histoire ne s’arrête pas là : il manque 6 000 €. Le braqueur lâche : « J’ai donné une partie du butin au type qui m’a rattrapé en premier, pour qu’il me laisse filer, mais les autres sont arrivés trop vite. »
Une fouille du héros confirme la chose.
Comme quoi, la part d’héroïsme, qui réside sans doute en chacun, est vite étouffée quand d’autres pulsions prennent le dessus.
De même qu’il suffit d’une seule petite tache sur une chemise blanche pour la souiller et d’un seul écart de conduite pour salir une réputation, il suffit d’un seul péché pour que toute notre vie soit aux yeux de Dieu comme un vêtement souillé1. Et alors toutes les vertus que l’on pense avoir accumulées ne comptent pour rien.
Peut-on être un héros fêté par tous, tout en s’enrichissant de façon malhonnête ? La méthode est pour le moins aléatoire sans même parler des conséquences éternelles.
Mais, à l’inverse, peut-on être rejeté de tous, tout en les enrichissant de façon incroyable ?
C’est tout simplement ce que Jésus a démontré par sa vie, sa mort et sa résurrection.
Claude Siefert
1 Jacques 2.10
________________
Lecture proposée : 2ème livre des Rois, chapitre 5, versets 19 à 27.