Le roi ordonna de revêtir Daniel de pourpre, de lui mettre au cou un collier d’or… Daniel 5.29
Qui se souvient encore des pièces de 1 centime de franc qui circulaient avant l’introduction de l’euro ? De moins en moins utilisées, les commerçants arrondissaient automatiquement les prix aux 5 centimes voisins, si ce n’est pas davantage. D’ailleurs on ne pouvait plus rien acheter avec cette pièce, alors qu’un siècle plus tôt, elle permettait de régler quelques achats.
Mais dans la presse des numismates, ces spécialistes des monnaies et médailles, on a pu lire, il y a quelques années déjà, qu’une pièce de 1 centime frappée en 1991, se négociait… à 150 euros, soit 100.000 fois sa valeur faciale. Du coup, elle est devenue précieuse, parce que les collectionneurs lui ont attribué une valeur toute nouvelle.
L’histoire de cette pièce nous rappelle celle de l’homme. Chef-d’œuvre merveilleux sorti des mains du Créateur, façonné à Son image, il est atteint par le péché qui l’avilit et accomplit son œuvre de mort en lui. Quelle valeur aurait-il encore ? Dieu ne ferait-il pas mieux de l’abandonner ? C’est peut-être ce que nous aurions fait à sa place.
Mais, comme ce centime dévalué, nous avons été valorisés au-delà de nos espérances. Jésus-Christ, le Fils de Dieu, s’est volontairement fait petit et a abandonné sa gloire céleste pour nous. Par sa mort et sa résurrection, il fait de nous des Fils de Roi comblés des bénédictions divines… si nous ajoutons foi à son œuvre de salut.
Charles Rick Lecture proposée : Livre de la Genèse, chapitre 37, verset 4 et chapitre 41, verset 40.