Dieu, je t’appelle, car tu réponds. Prête l’oreille, écoute-moi !
Psaume 17.6
« Prie et travaille », telle est la célèbre devise des moines bénédictins dont l’ordre fut fondé par saint Benoît vers 530. Il en a rédigé la Règle de vie qui partage idéalement la journée des moines en trois périodes de 8 heures. Huit heures sont consacrées à la prière et l’étude méditative de la Bible (réparties en sept temps différents), huit au travail manuel (car la paresse est l’ennemie de l’âme…) et huit au repos.
Nos journées sont-elles aussi équilibrées ?! Nous les encombrons de multiples tâches et activités accaparantes qui laissent peu de place à un véritable repos… Et que dire du temps disponible pour la prière ou la lecture de la Parole de Dieu ! Certes il est irréaliste de vouloir suivre l’idéal bénédictin ! Mais combien nos journées pourraient être plus sereines et enrichissantes si nous consacrions, à différents moments, plus de temps à Dieu… Pourquoi ne pas considérer ces temps de rencontre avec notre Créateur, comme des temps de ressourcement, nous permettant de prendre du recul sur nous-mêmes et ce qui nous occupe ou préoccupe ?
Prier c’est engager un dialogue avec Dieu, se placer sous son regard de Père. Cest l’écouter, lui exprimer notre reconnaissance ou notre louange, mais aussi nos peines, nos soucis, nos demandes de pardon…
N’est-ce pas là une respiration essentielle pour notre âme ?
Bernard Grebille
________________
Lecture proposée : Psaume 17.