Tu me feras connaître le chemin de la vie : plénitude de joie en ta présence, et bonheur éternel auprès de toi.
Psaume 16.11
En 2007, le psychologue anglais Adrian White a interrogé plus de 80 000 personnes afin d’établir une carte mondiale du bonheur. Il a retenu cinq critères : santé, richesse, éducation, identité nationale et beauté des paysages. En tête du sondage arrivent les Pays scandinaves, l’Autriche et la Suisse. Et, le croirez-vous ? La France vient en… 62ème position !
Pourquoi les Français sont-ils si peu heureux ? Même si les problèmes ne manquent pas, ils possèdent pourtant un beau pays, une vraie qualité de vie, un excellent système de santé, des aides sociales importantes, une démocratie vivante…
D’où vient donc ce sentiment de mal-être ? Le philosophe Blaise Pascal va au cœur du problème : « Le bonheur n’est ni hors de nous, ni en nous. Il est dans Dieu. » Notre Créateur nous a créés pour l’éternité. Lui seul peut donner du sens à notre vie et nous satisfaire profondément. Quelles que soient les turbulences de notre séjour terrestre, nous avons tous besoin de trouver la paix véritable. Une paix qui nous accompagne chaque jour et nous soutient dans les épreuves.
D’innombrables personnes ont trouvé le bonheur intérieur lorsqu’elles sont venues à Jésus-Christ. Elles ont répondu à son appel et leur vie a changé. Oui, celui qui réfléchit sur les choses trouve le bonheur, et celui qui se confie en l’Éternel est heureux1.
Françoise Lanthier
1 Proverbes 16.20
________________
Lecture proposée : Psaume 73, versets 21 à 28.