Il a créé la terre par sa puissance, il a fondé le monde par sa sagesse, il a étendu les cieux par son intelligence.
Jérémie 10.12
Notre œil ne voit qu’un intervalle du spectre visuel entre l’infrarouge et l’ultraviolet. De même, notre oreille ne perçoit qu’un intervalle du spectre sonore entre les infrasons et les ultrasons. Notre sphère humaine des dimensions n’est qu’un intervalle entre l’infiniment petit et l’infiniment grand. La durée de notre vie n’est qu’un intervalle de temps dans l’éternité…
Cela conduit à penser que nous ne devons pas réduire le monde, la vie et son auteur à ce que nous voyons, entendons et comprenons ! La réalité est plus large que notre perception humaine. En son temps, Copernic a renversé les conceptions humaines sur le mouvement des planètes, indiquant que la terre tournait autour du soleil et non pas l’inverse !
L’homme dans son orgueil se fait le centre de tout et se place au-dessus de tout. Ne croyons pas tout savoir comme certains, mais osons voir plus loin, plus haut pour connaître notre origine et celui qui tient notre destinée dans ses mains. N’ayons pas l’imprudence de résumer Dieu à l’intervalle de notre pensée en repoussant la Bible qui le révèle dans ses dimensions. Ne restons pas dans un intervalle de connaissance qui ignore la volonté et l’amour de Christ envers nous. N’interdisons pas à notre cœur d’échapper à un intervalle conceptuel acquis çà et là. Élargissons-le !
Dominique Moreau
________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 8, versets 12 à 30.