Jésus dit : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. »
Matthieu 11.28
Confortablement installées sur la banquette arrière, nos trois petites-filles sont tout sourire ! Papi et Mamie les emmènent chez eux, à près de 500 km de leur domicile !
Aucune ne se fait de souci sur l’itinéraire, ni sur la probabilité que notre voiture les mène à bon port ! Une déviation pour travaux ne les angoisse aucunement : elles savent que Papi, Mamie et… le GPS “gèrent”. Et cela leur suffit !
C’est ce genre de confiance que la Bible appelle foi, quand elle est placée en celui qui en est tellement digne, notre Créateur et Sauveur ! Et c’est ce genre de repos que Jésus promet à celui qui vient à lui.
Supposons que nos fillettes aient été inquiètes et crispées tout au long du voyage. Ou bien qu’elles se soient chamaillées entre elles. Ne les aurais-je pas conduites jusqu’à l’arrivée pour autant ? Simplement, le voyage aurait été moins plaisant !
Ainsi, notre Dieu prend en charge ceux qui lui appartiennent : nous n’avons pas foi en… notre foi, mais en celui qui tient le volant de notre vie !
Si nous manquons de foi, Dieu ne restera-t-il pas fidèle ? Seulement, notre « voyage » jusqu’à la destination éternelle risque d’être moins agréable, perturbé par des soucis inutiles.
Claude Schneider
________________
Lecture proposée : 2ème lettre aux Corinthiens, chapitre 6, versets 17 à 21.