Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer !
Ésaïe 55.1
À Noël, j’ai l’habitude de confectionner un assortiment de biscuits que j’offre aux voisins et aux amis. Je les emballe joliment et y ajoute un petit mot. Cette année, j’ai décidé d’en donner à la dame qui habite en face de chez moi, bien qu’elle soit plutôt distante.
– J’ai le plaisir de vous offrir quelques pâtisseries faites maison pour vous souhaiter un joyeux Noël ! lui dis-je, en lui tendant l’assiette de biscuits.
– Heu… merci. Je vous dois quelque chose ?
– Non, bien sûr que non, c’est un cadeau !
Combien nous avons du mal à recevoir… gratuitement, sans rien donner en retour ! Ce n’est pas dans notre nature. Or le message de la Bible est basé sur la notion de don. Dieu nous invite à recevoir son offre de pardon et de salut, sans mérite de notre part. Pourtant, dans notre orgueil, nous préférons « gagner » la faveur de Dieu. Mais elle ne s’acquiert pas par nos efforts. Elle se reçoit.
Pour être agréable à Dieu, il nous faut recevoir la grâce de Dieu manifestée en Jésus, le Fils de Dieu. Il a pris notre place de condamné, il a réglé l’addition. Il a vécu la vie parfaite que nous étions incapables de mener. Alors n’attendons plus : plions humblement le genou devant le Créateur et acceptons son offre gratuite de salut en Jésus-Christ ! Sans rien payer !
Françoise Lanthier
________________
Lecture proposée : Lettre aux Éphésiens, chapitre 2, versets 8 à 10.