Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles ; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases.
Matthieu 25.3-4
Sans entretien, notre porte d’entrée grince facilement. Mais quand je l’entends “gémir”, je ne réagis pas à son appel. Sous l’influence de ma paresse, qui me dit que rien ne presse, je remets à plus tard l’opération de graissage. Mais le bruit augmente peu à peu et ça finit par agacer tout le monde… Deux minutes, il m’a fallu deux minutes avec un produit lubrifiant pour retrouver la paix ! Quelle bêtise d’avoir attendu si longtemps, ne pensez-vous pas ? Vous avez sans doute à l’esprit une nonchalance semblable à raconter…
Dans l’évangile selon Matthieu, la parabole des dix vierges nous décrit cinq folles qui, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles. Cet oubli nous parle : soyons des hommes sages et ne tombons pas dans le piège de la négligence spirituelle. N’attendons pas que quelque chose “coince” dans notre vie pour chercher la face de Dieu. Ne laissons pas “gémir” notre âme, mais puisons pour elle de l’huile sainte ! Entretenons-nous régulièrement par la parole de Dieu et confions-nous dans le Christ en tout temps. Ne remettons pas à plus tard ce qui nous est nécessaire chaque jour.
Réagissons à cet appel : Que votre lampe ne manque jamais d’huile¹. Et votre âme restera éclairée !
Dominique Moreau
¹ Éphésiens 5.18
________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 25, versets 1 à 13.