Taisez-vous, laissez-moi, je veux parler !… Écoutez, écoutez mes paroles, prêtez l’oreille à ce que vais dire… Je sais que j’ai raison.
Job 13.13 et 17
« Je sais que j’ai raison. » Cette expression est bien connue. C’est ce que nous pensons, très souvent. Nous le disons, quelquefois, à celui qui nous submerge de ses arguments. Nous avons toujours de bonnes raisons d’avoir raison…
Job avait ses raisons. De grands malheurs l’avaient atteint, en vagues successives. Ses premières paroles exprimaient la confiance et la foi. Maintenant ses souffrances sont trop dures. Il a besoin de parler. Ses amis n’ont pas compris sa détresse. Ils ont parlé, beaucoup trop parlé. Eux aussi voulaient avoir raison. Leurs arguments ont irrité Job. Quand ils ont cessé leurs vains discours, Job est resté seul. Son long monologue des chapitres 29 à 31, révèle combien il est centré sur lui-même. Il ne parle que de lui et de ce qu’il a fait.
Nous aussi, et trop souvent, nous voulons avoir raison. Incompris, nous nous replions sur nous-mêmes. Ce MOI haïssable dont parlait Pascal prend la première place et nous le défendons.
Pourtant, il faut savoir se taire… et laisser Dieu nous parler. Quand Dieu a parlé, Job a écouté. Il s’est humilié et a reconnu qu’il avait parlé sans comprendre. Aussitôt, la délivrance est venue, l’épreuve a cessé.
Renonçons, nous aussi, à nous justifier à tout prix. Écoutons le Seigneur. Comprenons ce qu’il veut nous dire. Il nous conduira plus loin, vers une plus grande bénédiction.
Francis Bailet
________________
Lecture proposée : Livre de Job, chapitre 42, versets 1 à 6.