Rendez-lui gloire pour ce qu’il est ! Honorez-le par vos louanges ! Parlez ainsi à Dieu : “Que tes actions sont imposantes !”
Psaume 66.2-3
Le verbe hébreu « kavad », que l’on traduit par honorer, a un sens premier très concret : être lourd, avoir du poids… Il évoque le poids, l’influence, l’importance d’une personne auprès des autres. C’est pourquoi on traduit le nom correspondant « kavod » par gloire. La gloire d’une personne, c’est son poids, son importance. Et l’honorer ou la glorifier c’est en réalité reconnaître ce poids, cette importance.
Honorer Dieu, c’est réaliser combien il pèse lourd, combien il a de l’importance dans notre vie. Est-ce le cas ? Nous devons sans doute reconnaître combien, bien souvent, nous lui accordons peu de considération, combien nous le traitons avec légèreté… Nous ne lui rendons pas l’honneur qui lui est dû…
Par contre n’avons-nous pas tendance à honorer des hommes ou des choses de façon exagérée, et à leur attribuer une place disproportionnée dans nos vies ? Il ne peut en résulter que désillusions…
Dieu souhaite avoir la première place dans notre cœur et que nous lui manifestions honneur et respect. Cela peut nous effrayer ou nous choquer. Apprenons alors à mieux le connaître, lui qui nous a créés pour une relation d’amour et de confiance avec lui, qui s’est donné en Jésus-Christ pour rétablir cette relation brisée par notre péché.
Combien notre vie peut être transformée si nous donnons à Dieu le poids qui lui revient !
Bernard Grebille
________________
Lecture proposée : Psaume 66.