Soyez bons les uns envers les autres.
Éphésiens 4.32
C’était un soir de 24 décembre. Sur une colline dominant le village se tenait un jeune homme. D’un air sombre, il regardait le village paisible. Il y a peu de jours, il avait été libéré de la prison. Il avait grandi dans ce village comme orphelin. Personne ne s’était vraiment occupé de lui ; il avait été ballotté d’une maison à une autre sans recevoir nulle part l’amour auquel il aspirait. Était-ce étonnant s’il avait mal tourné ? Il serra les poings dans sa poche et dit : « Maintenant, vous allez le payer ! » Il voulait attendre l’obscurité pour mettre le feu au village à partir de quatre endroits pour se venger du mauvais traitement qu’il y avait subi.
Or, voilà que toutes les cloches se mirent à carillonner. Il se souvint tout à coup que c’était le soir de Noël. Il descendit au village le cœur lourd. En passant devant l’église, il entendit des sons si beaux que cela l’attira irrésistiblement à l’intérieur. Il assista au service, mais ne comprit pas grand-chose. À la fin, il se trouva devant l’église, quand il sentit une main sur son épaule et entendit une voix lui dire : « Tout seul ce soir ? ». Il se retourna et vit une petite figure chiffonnée qui le regardait aimablement.
Il fut obligé de suivre la petite vieille dans sa maisonnette. Elle partagea son repas simple avec lui, puis alluma des bougies sur un petit arbre de Noël sous lequel elle disposa quelques habits de son fils absent. Ensuite, elle lut le récit de Noël dans la Bible et pria.
Il ne put pas se retenir plus longtemps : il se mit à pleurer et confessa à la veuve son noir dessein. Le lendemain matin, il pouvait dire : « Mes yeux ont vu le Sauveur ».
Alfred Kuen
________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 2, versets 1 à 5.