Savez-vous ce que demain vous réserve ? Qu’est-ce que votre vie ? Une brume légère […] qui se dissipe bien vite. Vous devriez dire : « Si le Seigneur le veut, nous vivrons et nous ferons ceci ou cela ! »
Jacques 4.14-15
Les vœux traditionnels de début d’année sont souvent assortis de conseils pour vivre mieux. Conseils sous-entendant des obligations. Qui donnera les meilleurs ? Qui montrera par son vécu qu’il a la meilleure recette pour vivre vieux ?
Le roi Salomon, en donnant des conseils à son fils, les conclut ainsi : Si tu écoutes… tu trouveras la connaissance de Dieu, tu comprendras la justice…1 N’est-ce pas le meilleur conseil pour les jours qui sont devant nous ?
Certes, beaucoup d’hommes et de femmes prennent la Bible comme référence. Mais ils voient aussi en elle un recueil de commandements contraignants : il faut faire ou à ne pas faire. Ils voient en elle une “liberté” contrainte les obligeant à plaire à Dieu pour mériter le salut.
Ce serait oublier les intentions profondes de Dieu ! Il est comme un père aimant et prévoyant, qui veut nous guider et nous protéger. Salomon poursuit d’ailleurs : …l’Éternel donne la sagesse, et ce sont ses paroles qui procurent la connaissance et l’intelligence. Il réserve le salut aux hommes droits. Comme un bouclier, il protège ceux qui marchent dans l’intégrité.
N’est-ce pas de cela que nous avons besoin avant tout dans l’année déjà bien entamée ?
Bernard Doise
1 voir la lecture proposée
__________________
Lecture proposée : Livre des Proverbes, chapitre 2, versets 1 à 22.