Le semeur sortit pour semer sa semence.
Luc 8.5
Une nouvelle année ! La vivrons-nous avec Dieu ? Ne disons pas trop vite : « Bien sûr que oui ! » Car tout dépendra de notre réaction à la Parole semée. Tombera-t-elle en nous, ou seulement sur nous ? Cette parabole si connue a toujours de quoi nous interpeller.
La Parole de Dieu reçue peut se dessécher faute de racines. La semence est bonne, et même la terre est bonne : il ne manque qu’un peu de profondeur.
Le roc d’un cœur dur n’a jamais éclaté sous l’effet du marteau de la Parole. On a beau semer, à chaque nouvelle épreuve la semence se meurt.
Et que penser de la Parole étouffée ? Il y a tant de soucis, tant de choses à désirer, tant de petits plaisirs. La Parole de Dieu est concurrencée dans le cœur d’un chacun ! Faute de travail, de binage, elle étouffe. Un peu de foi, un peu de Parole et pas mal de plantes sauvages créent peut-être un joli pré fleuri, mais ne donnent pas de fruit. Sans Christ, soucis, richesses et plaisirs nous feront mourir. Avec Christ, nous les ferons mourir.
Il est normal que la Parole semée soit féconde. Quand elle est semée dans le cœur d’un Zachée1 ou d’une Marie-Madeleine2, elle donne une riche moisson. Ce n’est pas exceptionnel : c’est son effet habituel.
Cette année, quelle sera la plante dominante dans le jardin de mon cœur ?
Egbert Egberts
1 Luc 19.1-8 2 Jean 20.11-17
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 8, versets 4 à 15.