Comme des enfants nouveau-nés, désirez ardemment le lait pur de la Parole, afin qu’il vous fasse grandir en vue du salut.
1 Pierre 2.2
La Bible n’est pas un livre ordinaire, elle est la Parole vivifiante de Dieu. Jésus, citant l’Ancien Testament, les apôtres et l’Église déclarent sa divine inspiration. « Tant que le ciel et la terre subsisteront, ni la plus petite lettre de la Loi, ni même un point sur un i n’en seront supprimés jusqu’à ce que tout se réalise2, atteste Jésus. Les Pères de l’Église : Irénée, Cyrille de Jérusalem, Chrysostome, Augustin, Jérôme… proclament la pleine autorité de la Bible. Ainsi : « C’est déchoir évidemment de la foi et faire preuve d’une grande présomption que de négliger quelque chose de ce qui est écrit ou d’introduire quelque chose qui ne soit point écrit… Ce qui est écrit, crois-le ; ce qui n’est pas écrit, ne le cherche pas. »3
La Bible est une lettre d’amour de Dieu, une lumière qui éclaire notre sentier, la manne céleste qui nourrit notre âme, une consolation divine dans la détresse. Charles Dickens estime que « la Bible est le meilleur livre qui soit ou sera connu dans le monde ». Et Abraham Lincoln, le président des USA qui a aboli l’esclavage : « La Bible est le meilleur don que Dieu ait jamais fait à l’homme. » Le philosophe Soren Kierkegaard conseille : « Il faut lire la Bible comme un jeune homme lit la lettre de sa bien-aimée ; elle est écrite pour moi. »
Théophile Hammann
1 Jean 17.17 2 Matthieu 5.18 3 Athanase (298-373).
__________________
Lecture proposée : Psaume 19, versets 7 à 14.