La parole que voici est certaine, elle mérite d’être reçue sans réserve : « Jésus-Christ est venu dans ce monde pour sauver des pécheurs. »
1 Timothée 1.15
Dans son livre « Oscar et la dame rose », le romancier Éric-Emmanuel Schmitt fait dire à un de ses personnages : « Chaque fois que tu croiras en lui, il existera un peu plus. Si tu persistes, il existera complètement. Alors, il te fera du bien ! » Est-ce la foi “qui fait exister Dieu” ou pouvons-nous croire en un Dieu qui existe réellement ?
Pour ma part, c’est le Dieu de la Bible qui donne du sens à ma vie. Il m’apporte des réponses qui me permettent vraiment d’espérer, puisqu’il me parle du Sauveur venu réconcilier le monde avec Dieu. Voyez ce que dit le poète biblique David, en s’adressant à Dieu :
Que ton amour est précieux, ô Dieu !
Sous tes ailes, les humains se réfugient.
Ils savourent les richesses des festins de ta maison.
Au torrent de tes délices, tu leur donnes à boire.
Car chez toi est la source de la vie.
C’est dans ta lumière que nous voyons la lumière.1
Amour, sécurité, satisfaction : n’est-ce pas là tout ce que nous recherchons ?
Qui ne voudrait d’une lumière qui nous révèle la source de la vie ? Mais… celle-ci est-elle fiable ? Pour vous, la Bible est peut-être un vieux livre d’un autre âge, et les paroles de David ne vous impressionnent guère… Une question se pose alors : connaissez-vous ce que vous rejetez ?
Claude Schneider
1 Psaume 36.8-10
_________________
Lecture proposée : Actes des Apôtres, chapitre 18, versets 18 à 31.