Pour cette même raison, vous aussi, tenez-vous prêts, car c’est à un moment que vous n’auriez pas imaginé que le Fils de l’homme viendra.
Matthieu 24.44
“Yolo”, un néologisme issu de la culture du Net et popularisé par les ados, a remporté le concours de « mot jeune de l’année 2012 » en Allemagne. Yolo signifie « You only live once », soit « On ne vit qu’une fois », alors autant en profiter… C’est l’antique “carpe diem” mis au goût du jour… Des milliers de tweets s’échangent sur cette vague Yolo, émanant pour la plupart d’ados qui jouent la surenchère avec des bêtises. Mode vestimentaire, tatouages, séries TV… le phénomène a été récupéré partout. La télé espère en faire un carton avec une série-réalité où de « vrais » personnages vivront chaque jour… comme si c’était le dernier !
N’y a-t-il pas meilleure façon de vivre chaque jour pleinement selon cette perspective ?
La Bible nous parle effectivement d’un dernier jour. À plusieurs reprises, à différentes époques, des prophètes ont annoncé la venue du Jour du Seigneur. Jésus lui-même a prévenu ses disciples que ce jour viendra et prendra tout le monde par surprise. C’est le jour où Jésus lui-même reviendra pour juger les hommes. Tous ceux qui l’auront accueilli comme Sauveur et Seigneur n’auront pas à craindre ce jour-là ! Ils seront préservés du jugement et introduits dans la présence de Dieu.
Dès maintenant nous pouvons vivre chaque journée avec la joie de nous savoir aimés et pardonnés par Dieu. Est-ce votre cas ?
Bernard Grebille
________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 24, versets 36 à 44.