Le péché se couche à la porte et ses désirs se portent vers toi ; mais toi domine sur lui.
Genèse 4.7
Ce qu’il y a de tragique en notre monde, c’est que ceux qui se dominent le moins sont ceux qui veulent le plus dominer leurs semblables. Hitler, Staline ou leurs semblables étaient bourrés de contradictions internes, terrains de luttes et de conflits dont ils n’étaient pas les maîtres. Ils ont transposé leurs guerres personnelles en conflits internationaux provoquant des hécatombes sanglantes.
Dieu n’a jamais ordonné à l’homme de dominer ses semblables, mais uniquement sur la nature, les animaux, la matière et, dans notre texte, le péché. Dans « l’Archipel du Goulag »1, Soljenitsyne écrit : « Le pouvoir est un poison, c’est bien connu depuis des millénaires. Que personne n’obtienne jamais de pouvoir physique sur les autres. Pour l’homme qui croit qu’il existe quelque chose au-dessus de nous tous et qui, pour cela, a conscience de ses limites, le pouvoir n’est pas encore mortel. Mais pour les gens qui ne connaissent pas cette sphère supérieure, le pouvoir est un poison cadavéreux. Rien ne peut les sauver de sa contagion ».
Quelle domination cherchez-vous à exercer ?
La maîtrise de soi est la capacité de se dominer, de vaincre ses pulsions, en particulier sexuelles et de violence. Savez-vous qu’elle est un des fruits que portent ceux qui laissent l’Esprit de Dieu agir librement en eux ?
Gérard Peilhon
1 tome 1
_________________
Lecture proposée : Psaume 40, versets 1 à 9.