Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui l’observent.
Luc 11.28
Le verbe écouter signifie tendre l’oreille, mais il a bien souvent aussi le sens d’obéir. Une mère, par exemple, dira d’un enfant désobéissant qu’il n’écoute pas. Notre verset, à sa façon, insiste par l’utilisation des verbes “écouter” et “observer”.
Mais obéir n’est guère à la mode lorsque l’on s’est laissé imprégner de l’atmosphère de mai 68 qui clame qu’il est interdit d’interdire ! Tous les maux de l’humanité ont commencé par une désobéissance. Adam et Ève ont touché au fruit de l’arbre dont Dieu avait dit : Tu n’y toucheras pas. Ils pensaient savoir mieux que leur Créateur, ce qui était bon pour eux !
Les choses n’ont guère changé. Les hommes d’aujourd’hui se croient encore plus sages que Dieu de telle sorte qu’ils changent les règles, disent mal ce que Dieu appelle bien et bien ce qu’Il appelle mal. C’est dramatique. Et nous n’avons pas fini d’en subir les terribles conséquences.
Si vous saisissez combien il est insensé pour une créature de se croire plus sage que le Créateur, vous vous demanderez comment il est possible de sortir de ce non-sens.
Le début d’une authentique sagesse, c’est de craindre Dieu que nous avons offensé. Puis de se mettre à son écoute au sens le plus large du terme. Ce qu’Il attend de nous, nous le découvrirons en étudiant la Bible, car elle est Sa Parole ; c’est là qu’Il parle. Heureux ceux-là qui écoutent et obéissent.
Richard Doulière
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 11, versets 24 à 26.