En effet, Dieu était en Christ, réconciliant les hommes avec lui-même, sans tenir compte de leurs fautes, et il a fait de nous les dépositaires du message de la réconciliation. 2 Corinthiens 5.19
Nous avons là un des versets les plus merveilleux de la Bible. Il nous rappelle d’abord que les hommes sont naturellement – souvent à leur insu – en état de guerre avec Dieu, mais qu’il leur offre le moyen d’être réconciliés avec lui. Ce traité de paix, Dieu l’a mis en œuvre par le moyen de la croix de son Fils Jésus-Christ. En effet, c’est pour pouvoir nous pardonner nos péchés que Dieu a condamné son Fils à notre place. Ainsi, les conditions de ce traité ont été remplies. Il appartient maintenant aux hommes, quels qu’ils soient, de l’accepter et de remplir à leur tour les conditions pour en être les bénéficiaires.
Pour permettre aux hommes d’être réconciliés avec lui, Dieu confie le message de paix à ceux qui ont déjà fait la paix avec Lui, c’est-à-dire les chrétiens.
Ceux qu’il a appelés par le Christ s’en vont jusqu’aux extrémités du monde pour porter ce message de la réconciliation.
Cher lecteur, êtes-vous vraiment en paix avec Dieu ? Avez-vous la certitude que vos péchés sont pardonnés, parce que vous les Lui avez confessés en croyant en la valeur du sacrifice de Christ ? Si ce n’est pas le cas, je vous dis avec l’apôtre Paul : « Soyez réconciliés avec Dieu ! »
Hermann Christen
—————————————————
Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 9, versets 5 à 6.