Depuis la création du monde, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité se voient dans ses œuvres quand on y réfléchit. Romains 1.20
Par la foi, nous comprenons que l’univers a été harmonieusement organisé par la parole de Dieu, et qu’ainsi le monde visible tire son origine de l’invisible. Hébreux 11.2
Il y a des couples de mots qu’on voudrait séparer. Raison et foi sont de ceux-là. Il faut pourtant tenter de le réconcilier. « C’est le cœur qui sent Dieu, et non la raison. Voilà ce que c’est que la foi, Dieu sensible au cœur. » (Pascal)
La raison est un don de Dieu, un vrai cadeau. Sachons cependant reconnaître ses limites. Elle nous permet de faire un bout de chemin vers Dieu, mais ne peut nous donner de conviction absolue. La foi nous conduit plus loin que la raison, mais elle ne doit pas, cependant nous emporter loin d’elle. Si au nom de la raison, on a voulu nous faire renoncer à la foi, nous n’allons pas renoncer à la raison à cause de notre foi. Il est raisonnable de croire. « Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène. » (Pasteur). C’est la confiance quasi absolue dans les possibilités de sa raison qui éloigne l’homme de Dieu. Quand il reconnaît qu’il ne peut tout comprendre, tout expliquer, quand il remercie Dieu pour son intelligence et les merveilles de l’univers, il peut être assuré que ses connaissances ne le sépareront pas de son Créateur.
Francis Bailet
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Lecture proposée : Psaume 19.