Jésus dit à ses disciples : Le Fils de l’homme doit être livré entre les mains des hommes ; ils le feront mourir, et le troisième jour il ressuscitera.
Matthieu 17.22-23
Pourquoi cette agitation autour de Jésus ? D’un côté, les chefs religieux, de plus en plus hostiles, se concertent pour trouver comment le faire mettre à mort. Et, chose incroyable, dans le camp même du Messie, Judas Iscariot cherche comment livrer son Maître à ses ennemis, et passe à l’acte.
Les évènements se précipitent et Jésus est arrêté. Tout semble perdu. Un deuxième disciple du Christ, et pas le moindre, lâche le Maître dans ces instants tragiques. Oui, par trois fois, son cher Simon Pierre renie le Seigneur ! Suit une parodie de procès, qui aboutit à la condamnation à mort la plus ahurissante de l’histoire. Échec total du Christ et du christianisme ?
Quand je regarde dans les coulisses, le Maître n’a-t-il pas enseigné patiemment ses disciples pour qu’ils sachent qu’en fait, c’est lui qui contrôlait les évènements ? Il était venu expressément dans le but de mourir pour leurs péchés, et ses ennemis ne faisaient… qu’exécuter ses plans d’amour ! Cela change la perspective !
Quand Judas réalise qui est vraiment son Maître, il est terrifié par ce qu’il a fait et il se pend. Pierre, lui, devant la même évidence de la souveraineté du Messie, se repent et se trouve encouragé par le pardon reçu ! Dans ce monde si incertain, j’ai un appui ferme : Jésus-Christ, mon Sauveur règne ! Vous aussi pouvez lui faire une entière confiance !
Claude Schneider
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 19, versets 1 à 16.