Heureux l’homme qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel et qui la médite jour et nuit.
Psaume 1.2
Notre civilisation est si pleine d’obligations : travail, culture, vie sociale, voyage, loisirs… qu’on n’a plus le temps pour ce qui en demande. Il faut avoir rapidement compris, rapidement conclu, rapidement fait, rapidement récupéré, rapidement profité… et par là, rapidement rejeté ce qui demande du temps.
Suis-je bien sûr d’y échapper ?
J’y pensais en méditant, brièvement – eh oui ! – une phrase de Sénèque que je vous livre :
« Chaque fois que tu veux connaître le fond d’une chose, confie-la au temps. »
De fait, on ne se croit plus guère obligé de connaître le fond des choses. On demeure superficiel en tout. C’est tragique, parce que souvent on règle aussi les choses les plus importantes de la vie ainsi. Quoi de plus important, par exemple, que de savoir pourquoi l’on existe ? Quelles en sont la finalité et la signification ? Quoi de plus important que de s’interroger sur l’au-delà de la mort ?
De nombreuses personnes, les chrétiens, prétendent avoir trouvé le sens de leur vie dans la Bible. Et les derniers à avoir contribué à la rédaction de celle-ci disent l’avoir trouvé dans la personne de Jésus. Se font-ils des illusions ? Ce qui est certain, c’est que cela a changé leur vie.
Voulez-vous savoir si c’est vrai ? Devenez l’un de ces heureux hommes qui méditent la Bible encore et encore pour aller au fond des choses.
Richard Doulière
__________________
Lecture proposée : Psaume premier.