Puis Caïn s’éloigna de la face de l’Éternel et habita dans la terre de Nod, à l’est d’Éden.
Genèse 4.16
James Dean a incarné le rôle du frère rejeté dans le film tiré du livre de Steinbeck « À l’Est d’Éden ». C’est ce même James Dean qui a incarné le désarroi de toute une génération animée d’une “fureur de vivre meurtrière”. Il mourra au volant de sa « Jag » dont il écrasait le champignon pour oublier, dans la griserie de la vitesse, la triste réalité de sa condition “à l’Est d’Éden”, loin de la présence de Dieu.
C’est le refus de relever son visage1 pour trouver en Dieu l’aide et le pardon qui conduira Caïn à la chute (le meurtre de son frère Abel) et au bannissement, loin de la présence de Dieu.
Seuls ceux qui reconnaissent leur faiblesse, leurs limitations, leur petitesse lèvent leur visage vers Dieu, pour le supplier d’intervenir en leur faveur, pour leur permettre de dominer sur le péché, tapi à leur porte, telle une bête fauve prête à bondir.
Quelle sera votre attitude ? Visage levé vers Dieu dans l’attente de son intervention, de son salut ? Ou visage abattu, replié sur vous-même, continuant à végéter “à l’Est d’Éden” ?
Gérard Peilhon
1 Genèse 4.7
__________________
Lecture proposée : Livre de la Genèse, chapitre 4, versets 3 à 16.