Ils eurent le cœur vivement touché.
Actes 2.37
Les hommes pensent et agissent selon leur propre intelligence. Ils veulent démontrer, expliquer, vivre, se rassurer eux-mêmes. Que de penseurs, de guides, de leaders ne se sont-ils pas donnés ? Si les connaissances augmentent, souvent les cœurs restent assoiffés, insatisfaits, vides et tristes.
Dans l’histoire de l’humanité, des civilisations florissantes, prospères et aux grandes réalisations se sont déjà éteintes. L’actuelle civilisation occidentale ou mondiale, financière, économique, humaniste… ne finira pas mieux.
La réponse à la soif d’absolu et à l’aspiration des âmes, ainsi que la paix des cœurs se trouvent en Dieu seul et en ses promesses. Depuis 2000 ans, Christ attire des pécheurs à lui, pauvres et riches, ignorants et instruits, jeunes et vieux. Son royaume, sans éblouir ou épater, rassemble des multitudes de toutes générations, de toutes races, de tous peuples et de toutes langues. Ce royaume va-t-il supplanter les royaumes terrestres successifs ? L’Écriture l’annonce : bientôt le temps des nations et des gouvernements humains va laisser place au règne absolu de Dieu. Tumultes et vaines pensées parmi les peuples prendront fin, car le royaume de Christ va venir.
D’ici là, Dieu établit son royaume au cours des siècles dans le cœur de ses sujets, par leur simple foi en Christ.
Laissons-nous attirer par ce Messie humble et pauvre, qui reviendra bientôt, visible en gloire et en majesté.
Bernard Fourmont
__________________
Lecture proposée : Psaume 2.