Ils renient l’Éternel, ils disent : Il n’existe pas ! Et le malheur ne viendra pas sur nous, nous ne verrons ni l’épée ni la famine.
Jérémie 5.12
« J’étais croyant, mais je ne le suis plus ! Je suis athée ! Cela me convient mieux ! » Telle est la réponse que me fit un homme à qui je proposais la lecture de ce calendrier. Je le félicite pour sa franchise. Peu sont capables de dire les vraies raisons qui les ont conduits à préférer croire que Dieu n’existe pas. Ici, le choix qui est fait de ne pas croire en Dieu ne repose pas sur une conviction. C’est une question de confort personnel. D’une certaine façon, cet homme a raison. Il est plus confortable de se dire que Dieu n’existe pas que l’inverse. Si Dieu existe, on a des comptes à lui rendre. La mort nous conduit devant son trône où justice sera faite. Si Dieu n’existe pas, on peut vivre dans l’insouciance. Et profiter de tout ce que nous donne la vie, sans règles ni limites.
Malheureusement la réalité n’est pas une question de confort personnel. Je peux ne pas croire à la mort, parce que cela ne me convient pas. Mais je mourrai. Mieux vaut donc affronter la réalité en face et s’y préparer. La Bible nous appelle à être intelligents, et non stupides. Être stupide, c’est être inadéquat avec la réalité. N’évitez pas Dieu ! Tôt ou tard, il sera sur votre chemin. Il vous veut du bien ! À terme, il sera nettement plus inconfortable pour vous de le rejeter que l’inverse !
Gilles Georgel
__________________
Lecture proposée : Livre des Proverbes, chapitre 1, versets 20 à 33.