Après leur avoir ainsi parlé, le Seigneur Jésus fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu.
Marc 16.19
Onze visages tournés vers deux mains les bénissant : Jésus est élevé dans les airs, puis caché à leurs yeux par un nuage1. Il vient de quitter ses disciples pour “toujours”, et pourtant, ils rentrent à Jérusalem le cœur rempli de joie2 !
Les séparations définitives nous sont souvent si douloureuses. Pourquoi eux ne sont-ils pas plutôt dans la tristesse, voire dans l’abattement ? C’est qu’ils ont de solides raisons de se réjouir :
Jésus est assis maintenant à la droite de Dieu. Il revient à sa place première, la tâche accomplie pour le salut de ceux qui croiront en lui. Dieu, le Père, confirme ainsi que, par sa mort et sa résurrection, Jésus leur a acquis le pardon des péchés. Et à cette place d’honneur, tout pouvoir est donné à Jésus, dans le ciel et sur la terre.
Jésus leur a promis qu’il serait avec eux tous les jours, jusqu’à la fin du monde. Depuis Pâques, il leur apparaissait tantôt ici, tantôt là. Maintenant il est présent aux côtés de tout chrétien, qui peut l’invoquer à tout instant et en tout lieu. Et ses prières ne seront pas vaines.
Jésus leur a annoncé son retour. Deux anges le leur confirment à l’endroit même où il les a quittés. Ce retour, c’est l’assurance que son règne de justice et de paix sera enfin établi. Ce sera la fin des souffrances. Ce sera surtout la rencontre avec Lui, le Seigneur. Alors tous ceux qui auront cru pourront dire : « Nous serons toujours avec Lui ! »
Albert Lentz
1 Actes des Apôtres 1.9-10 2 Luc 24.52
__________________
Lecture proposée : Actes des Apôtres, chapitre 1, versets 4 à 14.