Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu qui donne à tous libéralement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée.
Jacques 1.5
Début juin 2013, l’ambassadeur de Suisse auprès de l’OCDE à Paris, a été intercepté par la police au milieu de la nuit, roulant à vive allure, en état d’ébriété. Il a fallu tirer dans les pneus de sa voiture pour le stopper !
Il peut nous arriver à tous de nous retrouver dans des situations critiques, au sein desquelles nous pouvons ressentir un besoin particulier de sagesse. À l’inverse de la formule « aide-toi et le ciel t’aidera », Jacques nous invite à nous tourner vers le Dieu qu’Il nous présente comme étant :
– celui qui s’offre à répondre à tous, qui que nous soyons, sans acception de personne.
– généreux, et ne tenant pas une comptabilité implacable de nos errements !
– prêt à pardonner à celui qui les reconnaît, lui donnant la possibilité de repartir à zéro, sans tenir compte des erreurs passées.
N’ayons pas peur de venir fréquemment auprès de ce Dieu miséricordieux qui nous aime et qui demeure prêt à intervenir lorsqu’il nous voit sincèrement dans le besoin et criant à lui.
C’est une manière d’exercer notre foi, même naissante, et cela honore Dieu.
Dans quel domaine auriez-vous aujourd’hui besoin de vivre une telle démarche ? Il n’est aucune situation, si désespérée soit-elle, dans laquelle le Dieu vivant ne puisse intervenir.
Guy Gentizon
_________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 7, versets 7 à 11.