Car il est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes ; il est revenu à la vie, et c’est pour Dieu qu’il vit. Romains 6.10
« Une fois pour toutes, veux-tu cesser de mettre tes doigts dans ton nez ! » dit une mère à son fils. « Une fois pour toutes, taisez-vous lorsque je parle », dit l’institutrice à ses élèves…
Ils sont nombreux dans la vie ces « une fois pour toutes », toujours répétés, jamais tenus. « C’est décidé une fois pour toutes, dit encore le buveur. À partir de ce jour, je ne touche plus à l’alcool. » Qu’il est dur le combat pour tenir des résolutions qu’on a dit avoir prises une fois pour toutes !
Il y a un domaine dans lequel l’expression “une fois pour toutes” prend son vrai sens. C’est le domaine spirituel. Avant Jésus-Christ, les prêtres juifs offraient chaque jour des sacrifices sanglants en vue du pardon des péchés du peuple. Mais Jésus, par son sacrifice, meurt une fois pour toutes pour les péchés du monde entier. Il n’y a désormais plus rien à faire ou ajouter pour satisfaire la justice de Dieu. Une fois pour toutes, le pécheur qui se sait condamné peut s’approcher de Dieu. Et, revendiquant pour lui-même la mort de Jésus, il peut avoir l’assurance que, pour toujours, ses péchés seront effacés.
Trop simple, dites-vous ! Qu’attendez-vous alors pour, une fois pour toutes, vous en remettre à Jésus-Christ pour votre salut ?
Gilles Georgel
—————————————————
Lecture proposée : Lettre aux Hébreux, chapitre 7, versets 26 à 28.