Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait.
Romains 12.2
Dans une chambre à aménager sous les combles, plusieurs poutres partageaient l’espace de manière différente. Elles étaient toutes de bois brut et recouvertes d’une peinture brune. Le ponçage s’imposait pour les adoucir au toucher et enlever leur couche de peinture sombre.
La poutre principale bien visible devint si belle qu’elle fut vernie pour laisser apparaître les veines du bois. Elle donnait ainsi à cette petite pièce un aspect plus chaleureux et harmonisait les couleurs des murs qu’elle séparait. L’autre poutre, incrustée dans un mur, fut juste poncée superficiellement et recouverte de la même peinture que le mur. Celle-là passait inaperçue, se fondant dans le décor.
Comme ces poutres, nous sommes “bruts” et “assombris” par le péché. Deux traitements sont possibles pour chacun :
– soit l’œuvre décapante et profonde du Saint-Esprit pour resplendir de la lumière du Christ et vivre en se soumettant à la volonté de Dieu.
– soit un vernis religieux, sans réelle repentance, faisant paraître “spirituel”, mais permettant de passer inaperçu parmi les contemporains.
Quel traitement vais-je choisir ? Et dans quelle perspective ?
Béatrice Guerche
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Éphésiens, chapitre 4, versets 17 à 24.
Photo Credit: ARBRE ÉVOLUTION via Compfight cc