… je suis l’Éternel, ton Dieu, qui fortifie ta droite, qui te dis : Ne crains rien, je viens à ton secours. Ésaïe 41.13
Douter de Dieu ? C’est si commun et si déraisonnable ! Car qui est comparable à lui ? Sa grandeur est insondable. Dieu fait la liste des choses impressionnantes de notre monde, et il pose et repose la même question : « Qui peut arriver à ma cheville ? » Sa puissance est sans limites. Oui, mais voudra-t-il ?
Pense-t-il à moi ? Pourquoi alors sommes-nous si petit, si faible, si pauvre, quantité si négligeable ? Pourquoi si souvent à bout de ressources ?
Sois sans crainte, car je suis avec toi. 1 Toute la grandeur de Dieu et toute sa tendresse sont cristallisées en l’Homme de douleurs , l’Ami des faibles. Lui, le Dieu des étoiles, est aussi le Dieu des cœurs brisés. Sa tendresse est inépuisable. Il vient à notre secours et devant nos yeux il dessine une croix.
L’avenir est à lui. Pas seulement les lendemains qui, eux, peuvent ne pas chanter, mais le Temps qui vient. Il met un chant dans nos cœurs et du courage dans nos membres. La vie avec lui n’est pas un long fleuve tranquille ici-bas, mais nous avons un Berger qui nous fait reposer et qui nous dirige, qui est là dans les vallées et nous fait habiter chez lui pour la durée des temps. Le Dieu de la croix est le Dieu de la résurrection. Il changera le désert en étang. Sa présence est un futur inégalable.
« Avec toi tout est à moi, accorde-moi ta présence, c’est mon espérance. »
Egbert Egberts
1 Ésaïe 41.10
—————————————————
Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 40, versets 25 à 31.