Aucun homme ne peut racheter un autre, aucun ne saurait payer à Dieu sa propre rançon. Car le rachat de leur vie est bien trop coûteux. Il leur faut, à tout jamais, en abandonner l’idée. Psaume 49.8,9
Prétention chevillée au cœur humain que de faire son propre salut. Monnayer sa guérison, payer cash la levée du sentiment de culpabilité, et le rétablissement de bonnes relations avec autrui.
Le péché ne se règle pas avec des euros ou des dollars, sonnants et trébuchants, même en très grande quantité. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé. Les religions ont tout inventé pour faire croire la chose possible. En vain ! Tous les dons, les efforts et les “bonnes œuvres”, rien ne peut produire la certitude d’être en règle avec Dieu. Il y a un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme qui s’est donné (livré) lui-même en rançon pour tous.1
La mort de Jésus-Christ sur la croix est la rançon parfaite et pleinement suffisante offerte pour régler la dette immense de chacun causée par le péché. Encore faut-il que chacun adhère pour soi à cette vérité fondamentale et en vive chaque jour.
Celui qui place sa confiance dans le Fils possède la vie éternelle 2 . Le sceptique disait : « C’est trop beau, trop simple, pour être vrai. » Vous aussi ? Erreur. Approchez-vous de Dieu maintenant.
Yvan Dussart
1 1 Timothée 2.5-6
—————————————————
Lecture proposée : 2èmelivre des Rois, chapitre 5, versets 1 à 19.