Si un homme parvient à posséder le monde entier, à quoi cela lui sert-il s’il perd sa vie ? Et que peut-on donner pour racheter sa vie ?
Matthieu 16.26
Le 10 août 1903, la station « Couronnes » du métro parisien fut assombrie par une épaisse fumée : deux trains vides avaient pris feu. Au même moment, un convoi bondé arrivait à la station, mais ne pouvait pas y entrer. Le chef de train commanda : « Tout le monde dehors ». Les voyageurs cherchèrent donc les escaliers qui menaient de la station à l’air libre.
Mais voilà qu’un bon nombre d’entre eux refusèrent de quitter le circuit du métro, car ils voulaient se faire rembourser leur billet, le voyage ayant été interrompu. On les pressa de sortir pour se mettre en sécurité, mais ils ne voulurent rien entendre. Les pourparlers avec les responsables durèrent un bon quart d’heure. Tout à coup, les lumières s’éteignirent. La panique s’empara des voyageurs prisonniers de l’atmosphère irrespirable de la station. Ils comprirent alors que d’arriver à l’air libre était pour eux une question de vie ou de mort. Un homme cria : « Suivez-moi ! », mais il les conduisit dans la mauvaise direction, dans le tunnel ! 84 personnes trébuchèrent dans l’obscurité, tombant les unes sur les autres. De longues heures plus tard, les pompiers ne purent qu’évacuer les cadavres de ceux qui avaient… “ vendu” leur vie pour quelques sous.
N’en est-il pas de même de ceux qui vendent leur vie éternelle pour quelques jouissances éphémères ?
Alfred Kuen
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 12, versets 16 à 21.