Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés.
Jean 20.23
Aumônier à la prison durant vingt-quatre ans, j’ai rencontré des milliers de personnes qui, pour certaines, avaient commis l’irréparable. Je pense en particulier à cet homme d’une soixantaine d’années qui avait tué sa concubine, et qui l’avait trompée et exploitée : « J’ai été condamné à vingt ans de prison, et je vais les faire puisque la société en a décidé ainsi. Mais comment vais-je me présenter devant Dieu ? Je sais ce qu’il va me dire, je pense savoir ce qui m’attend, cette perspective m’épouvante sans que je ne puisse rien faire pour racheter ma faute ! »
Nous avons passé du temps ensemble. Je l’ai enseigné sur ce que disait la Bible au sujet de nos fautes et du pardon. Mais après des mois, rien n’y avait fait : il était toujours dans le même état.
Un jour, inspiré, je pense, par l’Esprit de Dieu, je lui ai dit avec fermeté, autorité et compassion : « Serge, au nom de Jésus-Christ, je te pardonne ton crime. » Ça a eu sur lui un effet immédiat : « Ok Bernard, puisque tu me le dis, je le crois. » Il était reconnaissant comme un gosse qui a reçu un cadeau apprécié.
Dès lors, il ne fut plus le même, il a repris espoir, je l’ai vu transformé. Depuis, il a un sourire aux lèvres, de l’intérêt pour ses compagnons d’infortune, alors que jusque-là il était très renfermé. Sa foi en Jésus l’a changé.
Je n’en oublie pas pour autant la famille de la victime, mais cet homme avait eu besoin d’être réconcilié avec Dieu ! Et vous ?
Bernard Delépine
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 5, versets 17 à 26.
Photo Credit: Erminig Gwenn via Compfight cc