Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés.
Jean 20.23
Aumônier à la prison durant vingt-quatre ans, j’ai rencontré des milliers de personnes qui, pour certaines, avaient commis l’irréparable. Je pense en particulier à cet homme d’une soixantaine d’années qui avait tué sa concubine, et qui l’avait trompée et exploitée : « J’ai été condamné à vingt ans de prison, et je vais les faire puisque la société en a décidé ainsi. Mais comment vais-je me présenter devant Dieu ? Je sais ce qu’il va me dire, je pense savoir ce qui m’attend, cette perspective m’épouvante sans que je ne puisse rien faire pour racheter ma faute ! »
Nous avons passĂ© du temps ensemble. Je l’ai enseignĂ© sur ce que disait la Bible au sujet de nos fautes et du pardon. Mais après des mois, rien n’y avait fait : il Ă©tait toujours dans le mĂªme Ă©tat.
Un jour, inspiré, je pense, par l’Esprit de Dieu, je lui ai dit avec fermeté, autorité et compassion : « Serge, au nom de Jésus-Christ, je te pardonne ton crime. » Ça a eu sur lui un effet immédiat : « Ok Bernard, puisque tu me le dis, je le crois. » Il était reconnaissant comme un gosse qui a reçu un cadeau apprécié.
Dès lors, il ne fut plus le mĂªme, il a repris espoir, je l’ai vu transformĂ©. Depuis, il a un sourire aux lèvres, de l’intĂ©rĂªt pour ses compagnons d’infortune, alors que jusque-lĂ il Ă©tait très renfermĂ©. Sa foi en JĂ©sus l’a changĂ©.
Je n’en oublie pas pour autant la famille de la victime, mais cet homme avait eu besoin dâ€™Ăªtre rĂ©conciliĂ© avec Dieu ! Et vous ?
Bernard Delépine
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 5, versets 17 à 26.
Photo Credit: Erminig Gwenn via Compfight cc