En effet, je n’ai pas honte de l’Évangile de Christ : c’est la puissance de Dieu pour le salut de tout homme qui croit.
Romains 1.16
Les 44 marins du Bounty devaient cueillir des plants d’arbres à pain à Tahiti pour les replanter sur l’île de la Jamaïque. Au départ de Tahiti, des marins, dont le quartier-maître Christian Fletcher, se révoltent contre le féroce capitaine William Bligh qu’ils abandonnent, avec dix-huit de ses fidèles, sur une chaloupe en plein océan Pacifique. Puis le Bounty revient à Tahiti. Mais pour échapper à l’impitoyable justice anglaise, Fletcher et quelques mutins, six Tahitiens et des Tahitiennes repartent sur le Bounty à la recherche de l’île de Pitcairn, inhabitée et mal située sur les cartes. Ils y arrivent finalement.
Là, très vite, les choses se gâtent : les mutins s’enivrent, massacrent les Tahitiens mâles et s’entretuent. Alors les femmes construisent un fort pour se protéger. En 1799, John Adams et Ned Young restent seuls avec les femmes et les enfants.
Dans les débris du Bounty, qui avait été brûlé, ils trouvent une bible. Young la lit, et bouleversé, l’enseigne aux femmes, aux enfants et à Adams, tous illettrés.
En 1808, des Américains redécouvrent l’île et y trouvent une dizaine de Tahitiennes, le double d’enfants éduqués et Adams, tous vivant dans une paix et une joie surnaturelles, sans querelles, et dans la foi en Jésus. La Parole de Dieu avait radicalement changé la vie à Pitcairn.
La Bible est vraiment la parole de vie.
Théophile Hammann
__________________
Lecture proposée : Psaume 119, versets 1 à 15.