L’Éternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes.
Genèse 11.5
Vous avez entendu parler de la tour de Babel, cette construction censée atteindre le Ciel. Elle a été interrompue par l’intervention de Dieu qui a brouillé le langage des constructeurs.
En lisant cette histoire, j’aime remplacer son titre « La tour de Babel » par « Le rendez-vous manqué ». Nous voyons les hommes dépenser beaucoup d’énergie pour monter jusqu’à Dieu et pendant ce temps Dieu descend sur terre.
Aujourd’hui encore, de très nombreuses personnes manquent le rendez-vous avec Dieu pour la même raison. De multiples manières, ils cherchent à s’élever vers Dieu, voire le remplacer, ou même prouver qu’il n’existe pas. Bonnes œuvres, vies qu’on veut exemplaires, philosophies, recherche du nirvana…
La nouvelle extraordinaire est que nous n’avons pas besoin de monter au ciel pour chercher Dieu. Il est venu sur cette terre en la personne de Jésus. Si nous regardons sa vie, nous voyons Dieu.
En venant à Jésus, nous rencontrons Dieu et nous découvrons à quel point il est différent de ce que nous imaginions, à quel point il aime chacun d’entre nous.
La distance entre Dieu et l’homme ne peut être comblée par des efforts humains, mais par la démarche de Dieu lui-même venant en la personne de son Fils jusqu’à l’homme perdu.
Elfriede Eugène
__________________
Lecture proposée : Livre de la Genèse, chapitre 11, versets 1 à 9.
Photo Credit: Morton1905 via Compfight cc