Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » Matthieu 4.4
Même ceux qui ont connu la disette, savent qu’il ne suffit pas d’avoir le ventre plein pour être pleinement satisfait de la vie. Notre être intérieur réclame une nourriture que Dieu seul peut fournir. Même lorsque nous avons le ventre plein, notre âme peut crier famine. Même après avoir lu les plus belles des paroles humaines, notre cœur peut rester vide. Rien ne peut remplacer la Parole de Dieu.
Voici ce qu’écrivait Luther à ce sujet : « Soyons donc certains que l’âme peut se passer de tout, excepté de la Parole de Dieu, et que, sans la Parole de Dieu, rien ne peut lui servir. Si elle a la Parole de Dieu, elle n’a besoin de rien d’autre, mais, par elle, a en abondance sa nourriture, sa joie, sa paix, sa lumière, sa beauté, sa justice, sa vérité, sa sagesse, sa liberté et tous les biens. »
Jésus se rendit dans le désert pour être tenté comme nous le sommes parfois. Il nous apprend que la Parole de Dieu suffit à mettre le Tentateur hors de combat. La tentation, c’est l’invitation à considérer les mirages de l’ennemi de nos âmes, comme des valeurs sûres. Mais un mirage ne comble pas une âme affamée. Un mirage ne peut pas désaltérer un cœur assoiffé. La Parole de Dieu quant à elle, apporte la paix à l’âme tourmentée et remplit le cœur assoiffé de vérité et d’amour.
Alain Monclair
—————————————————
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 4, versets 1 à 11.