Venez et plaidons ! dit l’Éternel, si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; s’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine.
Ésaïe 1.18
Sur le mur des toilettes de notre entreprise, cette inscription crie la révolte. Un cri de désespérance ? L’ouvrier qui l’a écrite y exprime que sa vie est loin d’être enviable au quotidien.
Aujourd’hui, que de gens insatisfaits, qui estiment qu’ils méritent mieux, que la vie est injuste !… Même parmi ceux qui sont aisés, nombreux sont les désabusés, les stressés et même des suicidaires.
Où est le vrai bonheur ? Que faut-il faire pour vivre mieux ?
Les uns militent pour une meilleure répartition des biens. C’est vrai, les richesses de la terre sont suffisantes pour nourrir les 6 milliards et demi de terriens que nous sommes. Alors il faut mettre un terme au fait que 30 % des quantités de nourriture partent à la poubelle quand 900 millions de personnes n’ont pas à manger correctement.
D’autres veulent faire cesser le règne de l’injustice et des égoïsmes, et la mauvaise gestion des gouvernants…
Mais cela changera-t-il le cœur humain ?
Seule la Bible apporte la réponse à la situation. Dieu nous dit que l’avenir de l’homme est dans le retour vers Lui, et dans son projet pour nous.
Et cela suppose l’aveu de nos fautes et la foi en Jésus-Christ qui nous feront acquérir le pardon et la vie éternelle.
Bernard Doise
__________________
Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 1, versets 15 à 20.