Le Seigneur est réellement ressuscité. Luc 24.34
À l’origine de beaucoup de religions ou idéologies se trouve un homme dont l’enseignement – et souvent la vie – sont dignes d’intérêt. Aussi certains se demandent-ils ce qui en distingue le christianisme.
On doit répondre tout d’abord que le christianisme authentique n’est pas une religion, mais la prise en compte d’une bonne nouvelle : à savoir que Dieu, dans son amour, accorde le pardon de toutes les fautes à quiconque met sa confiance en Jésus. Cela signifie que la foi chrétienne n’est pas une tentative d’atteindre Dieu, mais l’accueil de la démarche de Dieu venu jusqu’à nous pour nous tendre lui-même la main.
Le deuxième élément majeur, c’est que, là où tous les fondateurs de philosophies ou de religions sont morts et le sont restés, Jésus, lui, est sorti du tombeau. Comme l’affirmaient ses apôtres après l’avoir vu vivant, le Seigneur est réellement ressuscité. Ils ne l’ont pas cru sur paroles. Il a fallu qu’ils le voient de leurs yeux. Mais il ne leur en a pas refusé les preuves, apparaissant à eux pendant quarante jours !
C’est ce fait historique de la résurrection qui est le fondement solide, en même temps que la caractéristique, de la foi chrétienne. Et c’est sur la résurrection que repose cette foi en toutes les promesses de Dieu.
Quelle merveilleuse certitude !
Richard Doulière
—————————————————
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 24, versets 25 à 35.