Un homme a semé de la bonne semence dans son champ…
Matthieu 13.24
Jésus raconte une histoire pour faire comprendre ce qu’est le royaume de Dieu. Ensuite il en donne l’explication à la demande de ses disciples1 :
Il compare le royaume de Dieu à un champ ouvert auquel l’ennemi a accès. C’est un espace où cohabitent “les bons et les mauvais”. Dans cette parabole, les semences représentent des personnes : la bonne semence représente les fils du royaume, l’ivraie, les fils du malin.
Les uns ne sont pas dans un champ et les autres dans le champ voisin. Ils vivent mélangés, côte à côte. Et le plus étonnant, c’est, dit Jésus, qu’ils doivent rester côte à côte. Les serviteurs eux, auraient préféré un champ propre : pour cela ils proposaient d’arracher les mauvaises herbes. Mais comment savoir si, ce faisant, ils n’arracheraient pas la pousse de blé au lieu de l’ivraie ? Au début, elles se ressemblent tellement.
Il serait tentant de ne considérer que ceux qui sont “comme moi”… Cette histoire m’encourage à ne pas poser de jugement définitif sur quelqu’un. Je ne suis pas Dieu pour connaître le devenir d’une personne. Elle m’encourage aussi à vivre au milieu de gens qui ne partagent pas ma foi et à les fréquenter.
Le tri entre la mauvaise herbe et le blé ne se fera qu’en toute fin de saison, à la moisson.
Ma responsabilité est de faire en sorte que je sois à ce moment-là tel le blé qui sera amassé dans le grenier.
Elfriede Eugène
1 Voir la lecture proposée
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 13, versets 36 à 43.