Hommes Israélites, écoutez ces paroles ! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu’il a opérés par lui au milieu de vous…
Actes 2.22
Les signes suivent, accompagnent ou précèdent les faits ! La brûlure révèle le passage de la chaleur et le givre celui du froid. Le vrombissement des feuilles trahit l’arrivée du vent, et le tonnerre nous avertit de l’orage. Chaque réalité, visible ou non, produit ses signes : avant, pendant ou après…
Écrites depuis longtemps, des prophéties annonçaient la venue de Christ. Rapportés dans les évangiles, sa puissance et son caractère divin accompagnaient sa vie terrestre. Aujourd’hui encore, sa crucifixion et sa résurrection envoient, au croyant repentant, le signal que son péché a été jugé, pardonné, effacé aux yeux de Dieu.
Mais il y a d’autres signes de Dieu !
Si Jésus-Christ est vivant et agit par son Esprit, là où il est accueilli, des manifestations apparaîtront. Or, c’est le cas ! Observez le changement d’attitude et les nouveaux liens d’amour qui habitent le cœur de bien des chrétiens. Certes, ils ne sont pas parfaits, mais on reconnaît ceux qui ont saisi et ont été saisis par l’Esprit de Christ.
À son ami non croyant, Théophile d’Antioche écrivait : « Ainsi Dieu, quoique invisible, se montre clairement par sa providence et par ses œuvres. »
Dieu agit dans la vie de celui qui croit !
Dominique Moreau
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Colossiens, chapitre 1, versets 1 à 11.