Jésus étendit la main et toucha l’homme…
Marc 1.41
Un homme aux mains déformées se tenait à environ 50 mètres du docteur de la clinique de dépistage de la lèpre dans cette vallée du Népal. Il regardait avec nostalgie en direction du médecin, l’air triste et résigné.
Je désirais lui parler. Sachant que, parfois, on pouvait restaurer la mobilité grâce à la chirurgie reconstructrice, j’ai pris sa main dans la mienne pour l’examiner. Malheureusement, nous ne pourrions pas faire grand-chose pour l’aider. En levant les yeux pour le lui dire, j’ai été alarmé en voyant des larmes rouler sur ses joues :
– Pourquoi pleurez-vous ?
– Vous êtes le premier qui, en 9 ans, ose me toucher. Les dieux m’ont maudit en m’envoyant la lèpre. Ma femme et mes enfants m’ont quitté. Pourquoi m’avez-vous touché ? N’avez-vous pas peur ?
Nous avons partagé la bonne nouvelle de l’amour de Dieu et parlé de la volonté de Jésus de toucher chacun dans son besoin. Sans tenir compte de notre condition physique ni de notre statut social, car tous ont besoin de son pardon et de sa vie.
Il a reçu Christ comme son Sauveur. Plusieurs années durant, il est allé de village en village pour dire : « Dieu ne veut pas que nous soyons punis pour nos péchés, il les a pris sur lui en Christ Jésus. Il m’a touché, et il peut aussi vous rendre purs. »
Pensée : Ai-je expérimenté son toucher purificateur ? Sinon, suis-je prêt à venir à lui en sachant qu’il veut et peut transformer ma vie ?
Silvano Perotti
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Marc, chapitre 1, versets 40 à 45.