Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre et l’on n’y prend pas garde. Job 33.14
Avec l’âge, nos oreilles nous jouent parfois de vilains tours. Pour ne plus rien y comprendre, il suffit que deux personnes parlent en même temps. Les prothèses auditives ne sont pas la solution parfaite. Il faut donner les consignes de parler un à la fois et de bien articuler. Pour ce qui est de la télé ou de la radio, c’est la même situation. On peut “entendre” qu’il y a une personne qui parle mais il est parfois difficile de comprendre ce qui est dit.
Mais attention, “les oreilles du cœur” deviennent aussi plus sourdes avec l’âge. Les rigueurs de la vie, ses joies, ses tristesses, ses succès et ses déceptions ont amené une sclérose de l’entendement, si bien que la voix de Dieu perd de sa clarté, et même passe inaperçue, plus souvent que de raison.
L’auteur du livre de l’Ecclésiaste, s’adressant aux jeunes, le dit très bien : …avant que vienne le temps où tu diras, je n’y prends point garde. Avec la vieillesse qui vient, il convient de s’exercer à entendre encore la voix de Dieu – que dis-je ? – à l’écouter attentivement afin de mettre sa Parole en pratique aussi justement que possible.
Yvan Dussart
—————————————————
Lecture proposée : Livre de l’Ecclésiaste, chapitre 12, versets 1 à 10.