La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire.
Jean 1.14
Dieu n’a pas voulu rester lointain. Il n’a pas voulu parler du haut du ciel. Il a choisi des hommes qui sont devenus ses porte-parole, ses prophètes. Mais Dieu a fait plus : il est venu lui-même au milieu des hommes. La Parole de Dieu, ce n’est pas seulement des mots, c’est une Personne.
Comment cela est-il possible ? C’est le miracle de l’Amour ! Dieu nous aime et le prouve par la venue de Jésus, son Fils, dans le monde. Personne n’a parlé comme Jésus. Il a parlé à des foules, mais aussi à ceux qu’il a voulu rencontrer personnellement. Par exemple, il a fait un détour pour parler à une femme samaritaine et lui annoncer le pardon de ses péchés. La vie de cette femme a été bouleversée. Elle a couru vers les gens de son village pour leur dire : Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait ; ne serait-il pas le Christ ?
Jésus a interpellé Zachée qui était monté dans un arbre pour le voir, et lui a demandé à être reçu dans sa maison. Voyez-le dans le temple s’adressant aux pharisiens. Suivez-le allant de lieu en lieu, faisant du bien toujours. Regardez-le guérissant les malades, consolant les affligés, ayant toujours une parole juste pour tous. Une parole de grâce et de vérité. Il est bien Dieu manifesté au milieu des hommes.
Faites appel à Lui, il vous répondra pour vous annoncer la bonne nouvelle dont vous avez besoin.
Francis Bailet
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 4, versets 1 à 26.