Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Actes des Apôtres 2.38
Moussa a été l’un des rebelles les plus craints dans son pays d’Afrique Noire, au cours des années 80. Avec ses acolytes, il tuait, pillait et faisait régner la terreur. Les chrétiens le redoutaient particulièrement. Il les avait en haine…
Mais Dieu l’a arrêté dans sa folie meurtrière, le Saint-Esprit l’a convaincu de péché, comme il l’avait fait autrefois pour Saul de Tarse1. Sa vie en a été entièrement transformée. Il y a quelques années, il rendait témoignage en Europe de sa repentance et de sa conversion à Jésus-Christ.
Le jour de la première Pentecôte après l’ascension de Jésus, Dieu a envoyé le Saint-Esprit promis à ses apôtres. Et leurs vies en ont été bouleversées. Ils ont répandu la bonne nouvelle du salut en Christ, en moins d’une génération, dans tout l’empire romain et bien au-delà.
L’Esprit de Dieu, lui seul, peut profondément transformer une vie. Car lui seul peut convaincre de péché et de la justice de Dieu qui jugera un jour les hommes pécheurs2.
Le Saint-Esprit est aussi pour tous ceux qui, aujourd’hui, implorent Dieu pour le pardon de leurs fautes et qui reconnaissent Jésus comme leur Seigneur. Au début du 20ème siècle, de nombreuses personnes se sont tournées vers Dieu au Pays de Galles, et toute la société en a été changée.
Ne voulez-vous pas faire vôtre leur prière :
« Père, remplis-moi de ton Esprit, qu’il envahisse mon être tout entier. Moi le plus petit de tes vases, j’en déborderai volontiers. »
Albert Lentz
1 Actes des Apôtres 9.1-8
—————————————————
Lecture proposée : Actes des Apôtres, chapitre 2, versets 37 à 47.