Car, c’est du cœur que proviennent les mauvaises pensées qui mènent au meurtre, à l’adultère, à l’immoralité, au vol… Matthieu 15.19
Un malencontreux forage d’hydrocarbures entrepris le 22 mai 2006 a déclenché l’éruption d’un volcan de gaz et de boue dans la région de Sidoarjo, sur l’île de Java en Indonésie. Depuis ce volcan vomit chaque jour environ 100 000 m3 de boue salée et nauséabonde, recouvrant des centaines d’hectares de terrains, contaminant fleuves et sols, ruinant toutes les populations alentour…
À l’image de ce flot de boue jaillie des profondeurs de la terre, combien de “mauvaises choses” peuvent jaillir des profondeurs de notre cœur ! Comme pour cette quête de “l’or noir”, on pense y puiser des trésors de sagesse, d’amour, de patience, de compassion… et on voit trop souvent jaillir la folie, l’égoïsme, la colère, l’orgueil, l’envie…
Quelle illusion que de penser n’être pas “si mauvais que cela” et pouvoir, moyennant quelques efforts ou mérites personnels, se purifier et s’améliorer ! C’est bien le reproche sévère que Jésus adresse aux pharisiens, les ultra-religieux de l’époque…
Alors quelle solution ? Venir devant Dieu en étant conscient du mal qui vous habite et accepter qu’Il vous purifie par le sang de son Fils, versé à la Croix pour chacun de nous. Seul Dieu peut transformer votre cœur, si vous vous attendez à Lui.
Bernard Grebille
—————————————————
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 15, versets 1 à 20.