Éternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur ! Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri ! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite !
Psaume 18.3
Depuis mon enfance, j’aime entendre les assauts du vent et la pluie battante quand je suis à l’abri. Je me souviens du bonheur ressenti quand, blotti au fond de mon lit, j’entendais pianoter la pluie sur la caravane au camping,.. C’est un sentiment curieux : tandis que le mauvais temps se déchaîne à l’extérieur, je frissonne de contentement à l’intérieur ! Paul Verlaine écrivait : « Ô bruit doux de la pluie par terre et sur les toits ! » Ce privilège d’être abrité quand il vente ou quand l’orage déferle est un régal universellement partagé.
Or, ce besoin de sécurité existe également dans nos âmes ! Nous avons tous une attente intérieure face à un monde hostile gouverné par l’injustice, l’égoïsme, l’orgueil… David l’exprimait ainsi : « Je voudrais séjourner éternellement dans ta tente, me réfugier à l’abri de tes ailes. »1
Heureusement, ce repos et cette paix que désire notre âme sont dans les projets de Dieu pour nous.2 Magnifique ! Par son Fils rédempteur, il offre son pardon aux âmes repentantes. Par son Esprit, il apporte son secours dans notre fragilité face au péché. La confiance en Jésus-Christ crucifié et ressuscité est la force qui nous sauve. Quel bonheur de vivre avec la protection divine ! Que Christ soit votre abri !
Dominique Moreau
1 Psaume 61.5 2 Jérémie 29.11
__________________
Lecture proposée : Psaume 62.