L’homme fait des projets, mais celui qui a le dernier mot, c’est l’Éternel.
Proverbes 16.1
Certaines conversations ressemblent à des compétitions : c’est à qui aura le dernier mot ; quitte à utiliser des stratagèmes quand les arguments font défaut. Hausser le ton, fondre en larmes, taper du poing sur la table et se rouler par terre comme un enfant, tout est bon pour y parvenir.
De là à s’imaginer qu’on peut procéder de la même manière avec Dieu… Quelle illusion ! Même s’il nous laisse parler, projeter et faire, nous ne maîtrisons pas le cours de notre vie et le résultat de nos efforts. Lui, si ! Nous pouvons nous fier à notre intelligence, échafauder des projets ambitieux et être très fiers lorsqu’ils se réalisent, mais savons-nous ce que demain nous réserve ?1
Et s’il faisait une dérogation à cette règle, ce ne serait pas à notre avantage, car il sait mieux que nous ce qui est pour notre bien.
Dieu a des projets formidables pour nous. Cessons donc de vouloir avoir raison et de miser sur des valeurs éphémères. Cherchons au contraire à connaître sa volonté dans sa Parole qui est la vérité et qui demeure éternellement. De toute façon, même si nous refusons de croire en lui et en ses paroles, c’est lui qui aura le dernier mot.
Voici ce que vous devriez dire : « Si le Seigneur le veut, nous vivrons et nous ferons ceci ou cela ! »2
Bernard Smagghe
1 Jacques 4.14 2 Jacques 4.15
__________________
Lecture proposée : Lettre de Jacques, chapitre 4, versets 13 à 16.