En jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui les juges, tu te conduis comme eux.
Romains 2.1
Les horribles attentats de janvier 2015 ont mobilisé la France et le monde pour défendre la liberté d’expression. Par cette manifestation interculturelle massive, on a pu voir que la violence ne se trouve pas dans un seul camp, et son refus pas non plus ! Mais rejetons-nous toutes les méchancetés, qu’elles soient verbales, écrites, dessinées ou physiques, envers qui que ce soit ?
Nous ne sommes pas des terroristes, mais qu’en est-il de nos tendances à dominer l’autre… avec violence ? Nous avons parfois tant de mal à accepter que nos proches soient différents de nous et ne réagissent pas comme nous l’espérerions ! Sommes-nous prêts à laisser l’Esprit de Dieu sonder nos cœurs par sa Parole pour nous montrer toute la méchanceté qui s’y tapit, prête à surgir à la moindre provocation ?
Oui, nous aussi, nous avons besoin que nos cœurs soient purifiés du mal qui l’habite ! Nous aussi, nous avons besoin chaque jour du pardon que Jésus-Christ nous a acquis en mourant pour nous ! Et nous aussi, si ce n’est pas chose faite, nous pouvons recevoir de sa grâce un cœur nouveau, capable d’accueillir, d’aimer et de pardonner ! N’hésitons pas à le lui demander !
Claude Schneider
__________________
Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 30, versets 12 à 18.